LE PLANEUR

 

1) Le planeur électrique.

 

Cumulus électro MCM

Le cumulus électro est équipé d'un moteur électrique Ultra 3300/6 spires et d'un accu de 14 éléments .

L'autonomie, obtenue avec la configuration de propulsion décrite, permet de réaliser 5 à 6 montées sans problème.

Caractéristiques:
Fuselage fibre de verre époxy
Ailes et empennages polystyrène coffré samba.
Envergure:3,70 M
Longueur:1,68 M
Surface alaire:68,5 dm2
Profil: SB 127.33 évolutif
Poids: 4100 g (en ordre de vol)

Charge alaire: 59g/dm2

 

La propulsion électrique est un bon moyen de pouvoir pratiquer le planeur dans le cas ou vous ne disposez pas d'une pente ou d'un avion remorqueur.

 

2) Le planeur en vol de pente

 

Vol de pente au dessus de Bourg St Maurice (Savoie)

L'ascendance de pente est ce phénomène "magique"qui permet à un planeur de monter sous vos yeux au décollage, puis de passer et repasser devant vous durant des heures.

L'origine de ce phénomène, c'est le vent qui se soulève à la rencontre de la pente.

Deux éléments sont nécessaires : le vent météo et une pente formant barrage à ce vent.

 

 

 

 

 

Sur une pente à 95%, le rendement est de moitié pour 35° de déviation

 

Sur une pente à 25%, le rendement est de moitié pour 60° de déviation

 

On a coutume de dire, s'agissant de l'ascendance de pente, que "c'est la plus facile à exploiter, ça monte partout". Ceci est absolument faux s'agissant du vol dynamique, il fraudrait dire:"ça monte partout, devant et à une certaine distance de la pente" pour être exact. Il est même relativement dangereux pour votre modèle de voler sous le vent de la pente.

 

3)Le planeur en vol thermique

 

Une ascendance est souvent matérialisée par un cumulus, du moins c'est ce que vous racontent les modélistes.

Deux cas de figure : Le cumulus ou le déclenchement de thermique pure.

Le cumulus est dû à plusieurs facteurs météo : Forte humidité des basses couches, Fraîcheur d'altitude, Forte instabilité.

Il existe d'ailleurs un "truc" pour repérer si un cumulus est en phase de formation ou de dégradation.

Le cumulus est en forme de triangle pointé vers le haut : signe de formation donc ascendance.

Le cumulus est en forme de triangle pointé vers le bas : signe de désagrégation donc pas d'ascendance.

Cumulus (fortement dévelloppé)

Le déclenchement de thermique pure est beaucoup plus difficile à matérialiser car il n'y a pas de cumulus pour vous indiquer la zone d'ascendance.

Pour bien les exploiter, il ne suffit pas de savoir que les thermiques montent, ni même de déterminer s'ils sont du type"bulle" ou "colonne", encore faut-il savoir où en trouver ! Un des meilleurs moyens de chasse est de réperer des oiseaux en vol en train de spiraler ou de recenser les sources capables de provoquer des déclenchements.

Exemples : Une falaise au soleil, un champ de blé entouré d'herbe, une route au milieu des prés.

Un cas particulier : la zone restée ensoleillée, sous un ciel peuplé de cumulus projetant leur ombre.

 

Les nuages favorables au planeur:

Les cumulus:

Ce sont des nuages séparés, à contour bien délimité, se développant verticalement en forme de chou-fleur. Les parties de ces nuages éclairées par le soleil sont d'un blanc éclatant, alors que leur base est généralement sombre et horizontale. Les cumulus peuvent être d'épaisseur extrèmement variable, de quelques dixaines de mètres à plusieurs kilomètres, dans le cas du cumulus congestus qui est le stade précédant le cumulonimbus

Les cumulus congestus:(voir photo ci-dessus)

Les cumulus congestus sont des cumulus fortments développés précedant le stade du cumulonimbus qui est le nuage d'orage

Les nuages défavorables au planeur:

Les cirrus:

Ce sont sont des nuages séparés, en forme de filaments blancs assez fins.Ilspeuvent se déplacer en nappes minces ou en bandes étroites.

 

 

 

 

RETOUR